Chou farci au boulghour

Une recette de saison pour 6 personnes, idéal pour réchauffer vos repas de famille hivernaux. Le Primeur de Saint-Jean vous partage ses astuces pour en faire un plat phare !

Laver le chou. Garder les grandes feuilles entières et hacher grossièrement les plus petites. Mettre tout le chou dans une grande cocotte, recouvrir d’eau froide, porter à ébullition et laisser 5 minutes à gros bouillons. Égoutter et passer immédiatement sous l’eau froide.

Mettre ½ litre d’eau à chauffer jusqu’à ébullition dans une casserole.

Peler et hacher grossièrement l’oignon puis le faire revenir à feu moyen dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Peler, laver et couper la carotte en dès assez fins, l’ajouter dans la poêle ainsi que les lentilles.

Couper le ½ citron confit en petits morceaux.

Lorsque la carotte est cuite mais encore croquante, ajouter le mélange 4 épices, le ½ citron confit, le boulghour et le ½ litre d’eau bouillante. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux, jusqu’à absorption de l’eau. En fin de cuisson, saler et poivrer à votre goût, ajouter la 2ème cuillère à soupe d’huile d’olive, le chou haché et mélanger le tout.

Disposer dans le fond d’un cuit-vapeur 4 à 5 grandes feuilles du chou, les unes sur les autres. Déposer la farce à base boulgour sur cette base en formant un dôme. Recouvrir avec les grandes feuilles de chou restantes.

Faire cuire encore 20 minutes à feu doux dans le cuit vapeur.

Servir bien chaud !

    Préparation : 1h30
    Cuisson : 45′
    Plat pour 6 personnes

    Ingrédients :
    1 chou
    1 carotte
    1 gros oignon
    2 c. à soupe d’huile d’olive
    2 c. à soupe de lentilles vertes du Puy
    ½ citron confit
    1 c. à soupe de mélange 4 épices (cannelle, poivre, girofle et muscade)
    1 verre à moutarde de boulghour
    Fleur de sel, poivre du moulin